Parcs et ballades à Lyon

Parc de la Tête d'or

Le Parc de la Tête d'or est plein milieu de la ville et dans l'arrondissement le plus bourgeois de Lyon, le 6ème arrondissement. Il comporte :

Un zoo gratuit,
Un jardin anglais,
Des grandes pelouses,
Une étendue d'eau où barbottent canards, cygnes et pédalos,
Des plantes exotiques et autres jacinthes sous serres. Les serres sont magnifiques.
Le parc de la Tête d'or est très étendu. Vous pouvez venir y faire votre jogging, faire du vélo, lire un livre au pied d'un arbre, pique-niquer sur les pelouses... Toutes les activités que l'on peut avoir dans un parc familial au coeur d'une ville comme Lyon. Inutile de préciser que les week-end, le parc de la Tête d'or est très prisée. Le parc a la charmante particularité d'être près de la Cité International de Lyon, à savoir du MAC (Musée d'Art contemporain) de Lyon.

Informations pratiques :
Accès : Métro ligne A, arrêt "Masséna" / Bus 4, 27, 36, 41, 47, 59, 70 arrêt "Parc de la Tête d'or"
Horaires d'ouverture : 6 - 23 d'avril à septembre inclus, 6 - 21 le reste de l'année

Parc des hauteurs et jardins du Rosaire

Si vous recherchez avant tout dans la nature un échappatoire à la folie grouillante de la ville, vous choisirez plutôt le Parc des hauteurs et du jardins des Rosaires. Ce parc se situe en partie dans la pente entre la Basilique de Fourvière et le quartier Renaissance de Saint Jean. Le parc s'étend sur plusieurs étages de verdure et peut être sans conteste considéré comme un endroit propice à la méditation. Le printemps y est fleuri, l'été la chaleur devient agréable à l'ombre des marronniers, l'automne très coloré et poétique, pour l'hiver...? hum. Je ne sais pas, si vous avez des propositions à me faire pour l'hiver, je vous en prie. La vue sur Lyon est très belle et la promenade très romantique. Le quartier Saint Jean étant très touristique et Fourvière ne l'étant pas moins, vous comprendrez que là aussi les week-end les touristes affluent.

Informations pratiques :
Accès : Funiculaire arrêt "Fourvière"

Parc de Gerland

Le parc de Gerland, c'est :

Un skate park assez hallucinant,
Le Rhône juste à côté,
De larges pelouses ...
Le parc de Gerland est peut être le parc le moins dense de Lyon. Explications ? Le parc de Gerland reste encore peu connu des lyonnais malgré la présence de l'ancien stade de football à 200 mètres... Le parc se prête bien aux parties de football, au cerf volant, Promenade, repos, jeux dans un espace de 20 ha. Si vous devez jouer au foot ce parc s'y prête bien. Si vous êtes un dingue de cerf-volant, un partie du parc est assez ventu et faites-vous plaisir... La ballade de Lyon centre, Quai de Saône, Confluent, Parc de Gerland est très agréable. Au fil de L'eau, on découvre une ville tour à tour très différente.

Informations pratiques :
Accès : Métro ligne B arrêt "Stade de Gerland" ou bus 96 arrêt "Pierre de Coubertin".
Horaires d'ouverture : 6.30 - 22.30