La Gare de Perrache

La Gare de Perrache fût l'une des premières gares françaises sur la première ligne ferroviaire du monde : la ligne Lyon - Saint-Etienne. Construite en 1860, la gare ferroviaire de Perrache pris progressivement la place de la gare d'eau jusqu'à la faire disparaitre.
Dans les années 1970, Lyon a la chance d'avoir un maire futuriste : Louis Pradel. Véritable prophète de retour de pélerinage à New-York, Pradel, amoureux pêle mêle du béton, de l'automobile, des entreprises de BTP et des femmes, décide de voir l'autoroute s'inviter en centre-ville. L'autoroute Paris-Marseille longera dorénavant le quai du Rhône.

La gare ferroviaire de Perrache se double d'une gare routière et d'un échangeur routier. L'échangeur sera ce batiment imposant et gris sous lequel on passe avant d'entrer dans le tunnel sous Fourvière. "Blockhaus", "Verrue", "Mur de la honte", les petits mots ne manqueront pas de souligner l'attachement des Lyonnais pour cet échec urbanistique que Michel Noir qualifia de "connerie du siècle".
Une bonne idée néanmoins, peut être inspirée de Hundertwasser, la gare routière de Perrache dispose d'un jardin sur son toit. L'artiste autrichien souhaitaient rendre les toits à la végétation. La vue sur Lyon et sur ses embouteillages y est assez surprenante.

 

Pour aller à la Gare de Perrache : Metro : ligne A, arrêt "Perrache" / Tramway : T1 et T2 arrêt "Perrache".